La Vie des Objets : avant/après

LES PORTES DE PENICHE

Ces portes de péniche des années 70 méritaient d’être transformées pour orner de nouveau nos intérieurs. Mon idée : créer un paravent dans un bois éclairci dans un esprit maison de famille. J’ai donc fait appel à Julien Salmon, Maitre Verrier à Laventie pour réparer le verre cassé de l’une des vitres puis à Emmanuel Essertel de l’Atelier TWS pour réaliser le décapage et le montage. Et voici le résultat !

 

LE MINI JEU DE CROQUET

J’avais craqué pour ce mini-jeu de croquet ancien plein de charme oublié dans sa boîte. Quand les enfants ne sont plus en âge d’y jouer, comment continuer d'en profiter encore ?

La solution, créer un motif graphique pour mettre en avant les matières et les couleurs.

Et en faire un élément déco pour que tous puissent en profiter !

 

Merci à Yannick de www.qadratus.fr à Calais pour la réalisation de l’encadrement.

LE BUREAU 1830

Que faire d’un bureau ancien en piteux état dont personne ne veut ? Il a fallu réfléchir très vite sur le plateau d’Affaire Conclue.

Mon idée : l'alléger en bronze et le vernir en noir pour l’actualiser ! Voici ma planche d’inspirations :

Challenge relevé par Emmanuel de l’Atelier TWS (et Marie, et Louis !)

 

Et le résultat final dans mon showroom au style éclectique : le bureau trône harmonieusement au milieu des miroirs anciens et du mobilier design. 

 

LA COIFFE INDIENNE

Plumes, bois, une touche de rose : cette coiffe indienne avait tout pour plaire; de quoi créer un effet “Whaou!” au showroom dans une ambiance boho chic ! Voici ma planche d’inspirations :

 

Et le résultat de la mise-en-valeur de cette coiffe en objet déco dans La Vie des Objets du mercredi 10 avril. Merci à Yannick Roussel, fondateur de Qadratus à Calais pour la réalisation.

 

  LA VITRINE / CABINET DE CURIOSITES

Comment relooker un meuble de style trop démodé pour vous ? En achetant cette vitrine, j’avais envie de la rendre plus actuelle. Changement de coloris, moins de parements bronze et un nouveau tissu... j’ai confié mes idées à Emmanuel de l’Atelier TWS, et quelques étapes ont suffi pour la transformer en un cabinet de curiosités dans l’air du temps. 

 

 

LES FAUTEUILS CLUB ANNEES 50

Le fauteuil club est une icône intemporelle en décoration. Comment le rénover, nourrir le cuir et améliorer l’assise, sans perdre le charme de la patine du temps ? J’ai fait appel à Emmanuel Essertel, créateur de l’Atelier TWS, pour effectuer cette rénovation. 

 

 

 

LA TRAVAILLEUSE VINTAGE

Comment rajeunir une travailleuse démodée des années 50 ? J’ai fait vite pour la caméra, l’objectif étant surtout de vous donner des idées. Rien ne se perd, tout se transforme! Un coup de peinture, des chutes de papier peint et hop, une nouvelle vie à l’atelier!

 

 

LE TABLEAU DE LUCIEN JONAS

Le tableau de Lucien Jonas daté de 1946 avait fait vibrer ma corde sensible sur le plateau d’Affaire Conclue. Sans connaître ce peintre, j’avais été séduite par la puissance de sa ‘pâte’, le ciel dramatique et bien entendu le sujet, ce chevalement de Noeux-les-Mines, à côté de Béthune où j’ai grandi. Je trouvais le cadre d’origine assez démodé et j’avais envie de le moderniser. J’ai donc fait appel à l’Artiste-Peintre et Galeriste Hervé Guyot, installé à Hardelot, pour qu’il m’aide à sublimer ce tableau.